Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Procam, Sportsman Québec et ACT à Sanair ce samedi

Procam, Sportsman Québec et ACT à Sanair ce samedi

Mardi 30 juillet 2013 par Philippe Brasseur

Le 31 juillet 2013.- Pour la première fois de la saison, les pilotes du championnat américain de l’ACT traverseront la frontière afin de croiser le fer avec ceux du championnat québécois. Cette confrontation, l’ACT 150, aura lieu sur le triovale de Sanair de St-Pie-de-Bagot, samedi après-midi et regroupera certainement les meilleurs de deux camps. Cette journée à Sanair verra de plus en piste les séries Procam Super Truck et Sportsman Québec Lucas Oil.

En ACT, une première confrontation depuis 2007 a eu lieu la saison dernière à Sanair et à l’issue de la course de 100 tours, on avait été témoin d’un podium américain occupé par Wayne Helliwell, le champion en titre de l’ACT-US, Brian Hoar et Austin Theriault. Le meilleur des Québécois avait été Karl Allard avec une cinquième place, suivit de Jean-François Déry en sixième et de Patrick Laperle, huitième. Ils avaient été les seuls à terminer dans le top 10 dans un peloton de 39 voitures. Helliwell avait soutiré le poste de commande à Laperle au 55e passage pour filer vers la victoire.

Cette fois, Helliwell viendra défendre sa victoire de l’an dernier alors que Patrick Laperle, Jean-François Déry, Donald Theetge, Patrick Cliche,  Jonathan Bouvrette, David Michaud qui a terminé troisième un peu plus tôt cette saison à Vallée-Jonction, Dany Trépanier, Alex Labbé, Étienne Cliche et autres tenteront de prendre une revanche.

Comme cette épreuve comptera pour les deux championnats, tout comme celle prévue au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway le 24 août, on devrait s’attendre à la présence des meilleurs américains dont en plus d’Helliwell, l’excellent Joey Polewarczyk, Jimmy Herbert, Ray Parent, Ben Lynch, Rowland Robinson Jr, Brent Dragon, Jean-Paul Cyr, Glen Luce, probablement Brian Hoar et de nombreux autres.

Faisant suite à sa performance lors du Cosmos 100 à l’Autodrome Montmagny, Patrick Cliche a repris la première place au championnat québécois de l’ACT avec 484 points, 22 de plus que Donald Theetge et 32 de mieux que Jean-François Déry. Ils sont suivis d’Alex Labbé (444) et Claude Leclerc (424). Bien sûr, la victoire est importante, mais il faut également terminer la course en raison des points pour titre de fin de saison.

Chez les recrues, Martin Goulet est au premier rang avec 53 points, sept de plus que Christopher Bédard.

Pour l’ACT 150, un arrêt obligatoire sera signifié aux engagés afin de faire le plein. S’il n’y a pas de jaune entre le 70e et 90e, le drapeau sera déployé pour ce plein qui est nécessaire en raison de la distance de la course.

Dans le passé, Ben Rowe a gagné une course de 200 tours en juillet 2006 et Marc-André Cliche en juin 2006 du temps de la série Nationale dirigée par Donald Forté. Auparavant, le vétéran Claude Leclerc avait été le premier Québécois en 1984 alors qu’il conduisait une voiture de type Pro Stock.