Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un Indy 500 à saveur… politique ?

Un Indy 500 à saveur… politique ?

Mercredi 10 février 2016 par Philippe Brasseur

Le 10 février 2016.– La course des 500 milles d’Indianapolis se tiendra comme à son habitude à la fin du mois de mai prochain. Cependant, en plus de l’habituelle politique de course à laquelle nous sommes accoutumés, la politique nationale américaine voudrait s’inviter à cette fête sportive.  En effet, un groupe d’enthousiastes de course tente d’amasser assez de fonds pour mettre sur la grille de départ une voiture portant le slogan No Hillary in 2016, faisant référence à la course présidentielle qui prendra bientôt place et qui pourrait confronter Hillary Clinton à un adversaire républicain, si celle-ci gagne les préliminaires démocrates bien sûr.
 
Le but du groupe est d’amasser un total de 999 999$ pour être en mesure de mettre une voiture sur la grille de départ. Il leur reste 50 jours pour amasser 999 289$, parce que oui, quelques personnes ont déjà fait des dons au projet quelque peu farfelu. Si c’est Donald Trump, on se dit qu’il n’a pas dû trop puiser dans sa fortune pour soutenir ce projet qui a recueilli à ce jour un gros 710$ ! Ce groupe No Hillary in 2016 est une première à Indianapolis et un phénomène extrêmement rare en sport automobile. Dans certaines épreuves, comme les 24 Heures du Mans par exemple, une commandite affichant les couleurs d’un parti politique quel qu’il soit est même rigoureusement interdit.
 
Le site web de ce groupe dégage par ailleurs l’essence du républicanisme à son meilleur, avec des citations dans les différentes pages de personnalités du monde politique, c’est de la propagande très moderne. Si, et c’est un grand si, le projet se réalisait, la rumeur veut que le groupe s’allierait avec l’écurie Fan Force United, qui a un palmarès plutôt maigre jusqu’à présent. L’écurie courait en Indy Lights en 2011, puis en 2013, ils ont fait le saut pour faire la course des 500 milles, avec comme pilote Jean Alesi, mais celui-ci avait à sa disposition un bien piètre matériel, avec notamment le moteur Lotus qui n’a jamais été compétitif, étant 15 milles à l’heure plus lent que les meneurs. L’écurie a essuyé aussi beaucoup d’amendes à cause de la mauvaise préparation de la voiture.
 
L’Indy 500 est l’un des événements de course les plus en vue du monde, avec des personnalités publiques et politiques faisant des apparences chaque année. Si cette voiture venait à participer (aucun pilote n’est pour l’instant annoncé), il est clair que les Américains commenteront massivement la situation. Chose certaine, on peut simplement espérer qu’Hillary vit bien avec la devise : Parlez-en en mal, parlez-en en bien, mais parlez-en !